top of page

Le Jeu de Rôle

Qu'est-ce que c'est? Qui joue? Comment? Où? Pourquoi?

Toutes ses questions, auxquelles vous allez avoir, enfin, une réponse.

Jeu de Rôle

Le jeu de rôle sur table, ou JDR, est une activité ludique réunissant autour d’une table de 2 à 5 participants qui vont échanger, discuter, jouer des personnages et raconter ensemble une histoire ou une aventure. A travers leur personnage, les joueurs vont interagir et évoluer dans un univers, lui aussi fictif, qui sera présenté et animé par une tierce personne : le Maître du Jeu (MJ). Ce dernier a pour but d’immerger les joueurs dans une histoire. Il décrit le contexte, le décor, et interprète tous les personnages non joueurs. C’est le garant de l’univers, des règles du jeu et de la dynamique du groupe.

Nul besoin d’être acteur de théâtre ou de cinéma, il n’y a aucun prérequis. Comme un metteur en scène, le MJ tissera l’histoire et les « effets spéciaux » autour de l’improvisation des joueurs, personnages centraux dans le scénario.

Ce sera une histoire dont VOUS êtes le héros, aussi variée que les thèmes et les genres qui constellent l’univers du cinéma ou de la littérature ; aventure, horreur, science-fiction, etc.

Il existe des milliers de livres de jeux de rôle présentant des univers différents.

Contrairement à une croyance répandue, le jeu de rôle ne se résume pas à  des mondes médiévaux fantastiques mais s'étend aux genres contemporains, super-héroïques, d’aventure, d'uchronie, d'anticipation, d'imaginaires oniriques etc.

Chaque joueur incarne un personnage inventé, décrit sur une "feuille de personnage".

Sur cette feuille, le joueur retrouve les bons et mauvais côtés du personnage, ses compétences et ses faiblesses mais aussi son histoire, ses relations, ses projets.

Le joueur décide du destin du personnage en racontant ce qu’il souhaite accomplir et la façon dont il veut le faire réagir et évoluer par rapport aux informations données par le meneur de jeu.

Une personne assume une fonction particulière, celle de meneur de jeu.

Il décide du scénario qui est joué, le prépare avant le début de la partie et raconte les prémisses de l’intrigue aux joueurs en exposant la situation initiale.

Il incarne les différents figurants et demande aux joueurs d’effectuer des jets de dés pour savoir si les personnages réussissent leurs actions (en fonction de la feuille de personnage).

En jeu de rôle, il n’y a pas  de perdant. Il n'y a que des gens qui gagnent par le plaisir du jeu.

Nous vous proposons, au sein de la Fabrique de Rouelles, de nous retrouver tous les week-ends, du vendredi soir, au dimanche dans la journée.

Notre but est la découverte, l'initiation et la pratique des jeux de simulation.

Nous sommes présents lors de manifestations culturelles, qu'elles soient de quartier, ou d'ordre municipal ainsi que sur de nombreux événements à l'échelle régionale.

Pour plus de détails, vous êtes invités à cliquer sur l'onglet Agenda.

Pour les plus curieux, vous trouverez des définitions du jeu de rôle sur Wikipédia ou Universalis.

bottom of page